.

RSE

SOFIA COSMETIQUES mène une politique RSE continue sur son site industriel, de la conception des formules à l’expédition des produits finis, sur la totalité de la chaîne de valeur.

Politique et engagements RSE :

Alexandre DINGAS, et toute l’équipe de Direction, s’engage à procurer les ressources nécessaires pour mettre en place et mener à bien la politique RSE de l’entreprise, selon les trois piliers ci-dessous.
A ces fins, la politique RSE est portée conjointement par la Direction Qualité ambassadeur pour l’interne, et la Direction Commerciale pour l’externe. L’équipe RSE est ainsi garante de relayer cette politique auprès de l’ensemble des parties prenantes. 
  1. Politique des Ressources Humaines

La sécurité du personnel occupe une place centrale dans notre politique RH. Sécurité qui passe par la formation, la prévention. Mais également la sécurité de l’ensemble de nos équipements. La prise en compte des remontées terrains, la cohérence des actions, l’exemplarité de l’encadrement, doivent être les clés qui assurent le progrès constant de l’entreprise en matière de sécurité. 
Si protéger la santé physique des salariés est incontournable, il est nécessaire d’intégrer la protection de la santé psychique. Nous souhaitons que l’environnement de travail soit synonyme de bienveillance et d’échange inter-service et d’accomplissement. Pour cela, nos leviers d’action sont : L’accompagnement de nos managers, la formation de nos collaborateurs en vue du maintien de leur employabilité, ainsi que le développement de nouveaux modes de travail.
Sur nos marchés complexes, aux tensions multiples, des salariés engagés, qui savent coopérer, et qui sont écoutés, sont essentiels à la performance générale de l’entreprise.
  1. Eco-conception

Dès la conception, nous prenons en compte l’impact environnemental de nos produits. Sur l’ensemble de leur cycle de vie, nous visons les objectifs suivants : Innover en anticipant les enjeux liés à la toxicité des formules cosmétiques qu’il s’agisse d’un point de vue environnemental et de santé publique ; privilégier les cycles courts d’approvisionnement et des matériaux recyclables ; anticiper et intégrer les besoins prioritaires de nos parties prenantes. ; optimiser nos procédés industriels, en améliorant l’efficacité énergétique.
  1. Environnement

La Cosmétique bien que propre, reste associée à l’industrie chimique, dont l’image est souvent perçue comme polluante et pouvant avoir des effets potentiel sur la santé et la sécurité. La réduction de l’impact environnemental est au cœur de notre engagement. Nous mettons donc en place une politique visant une certification progressive selon la norme ISO 14001.
Nos axes prioritaires sont : La réduction de notre consommation d’énergie ; la maitrise de nos cycles d’eau (consommation et rejet) ; la baisse de notre consommation de matières premières et plastiques en lien avec notre politique d’éco-conception ; l’amélioration de la gestion de nos déchets (revalorisation, nouvelles filières etc.).


Nous nous engageons à promouvoir, mettre en œuvre, améliorer en permanence notre politique RSE. L’ensemble de ces objectifs sera piloté par un tableau de bord d’indicateurs, outil de pilotage qui servira à évaluer nos progrès et à faire évoluer nos actions.


Parcours RSE 



SOFIA COSMETIQUES est lauréat du parcours Cèdre 2017 - Cet engagement confirme notre démarche sur le plan régional. Nous faisons parti des 10 sociétés candidates qui ont été retenues pour leur démarche RSE globale



C'est en 2015 que notre premier engagement envers la RSE a été mis en place de façon opérationnelle. Un premier diagnostique des actions menées, a été établi par la CCI de Nice Côte d'Azur. Suite à ce diagnostique RSE, nous nous sommes engagés officiellement à poursuivre et mettre en place notre démarche.