R&D et Innovation

au service des marques
NOS DOMAINES DE COMPÉTENCES

Cosmétiques & Dispositifs Médicaux Cl.1

Pour satisfaire votre cahier des charges et concrétiser vos projets, notre département scientifique met à votre disposition 2 pôles d’expertise : Innovation et Recherche & Développement.

Le Laboratoire qui représente 20% de notre effectif est composé de 12 ingénieurs et doctorants.
1 pharmacien industriel garant de l’efficacité et de la sécurité de nos formules complète cette équipe. Il vous apporte l’assurance d’un produit sûr, technique et innovant.

Notre savoir-faire unique réside en notre force de proposition et la création de complexes d’actifs objectivés :

Profitez de solutions adaptées à chaque segment de marché et des formules à dimension internationales :

ACCOMPAGNEMENT
Choisissez notre offre évolutive
en FULL SERVICE ou à la CARTE

Brief et formulation

Selon vos besoins nous définissons ensemble le projet adapté à vos idées : formulation, fabrication, sourcing.

  • Accédez à des produits clés en main
  • Profitez d’un large choix de formules développées à customiser
  • Concevez votre formule de A à Z et selon votre cahier des charges

Notre laboratoire vous propose des formules en réponse aux tendances du marché et conformes aux réglementations en vigueur. Nous vous accompagnons tout au long du processus grâce à une base de textures pour faciliter le développement et inspirer vos produits. Force de propositions, nous vous conseillons également dans le choix de vos packagings et pouvons réaliser le sourcing de vos articles de conditionnement. Nous proposons des fournisseurs locaux, soucieux de la qualité de leur produit.

01

Qualité & règlementaire

Notre service réglementaire valide les formules selon les zones de commercialisation, anticipe les évolutions de la réglementation et réalise votre DIP [Dossier d’Information Produit] complet. Il étudie et guide vos choix d’allégations avant la mise sur le marché.

Notre service qualité répond également à chacune de vos demandes spécifiques en matière d’ingrédients et conditionnement pour vous apporter une solution optimale dans le respect des exigences qualité. Il réalise le contrôle à réception des matières premières et des articles de conditionnement, ainsi que les tests microbiologiques après chaque production pour libération des vracs ou des produits finis.

02

Fabrication & conditionnement

L’industrialisation de votre produit est gérée de façon rigoureuse par nos équipes production et conditionnement formées aux normes ISO 22716 [BPF]. Chaque projet fait l’objet d’une étude de faisabilité technique préalable afin de répondre aux exigences de qualité pour la conception, le remplissage, l’étiquetage et la mise en étui de votre produit.

03

Logistique

Notre équipe logistique gère l’expédition de vos marchandises selon vos besoins.

04

ÉXIGENCE QUALITÉ

Qualité et Affaires règlementaires : un système dynamique

Les laboratoires SO.F.I.A. Cosmétiques sont certifiés selon les normes internationales et conformément au règlement Européen CE n°1223/2009.

Nous garantissons la conformité de vos produits grâce à une traçabilité tout au long de la chaine de production et un contrôle rigoureux :

  • Des matières premières à réception
  • Des articles de conditionnement à réception
  • De chaque lot de production (vrac, semi-finis et produits finis)
  • Des appareils de mesure
  • Avant expédition des produits finis
Un investissement continu ainsi qu’un équipement d’expertise analytique : HPLC, UV, nous permettent de maintenir un niveau de qualité constant et de rester à la pointe de l’innovation. Tous les contrôles microbiologiques sont réalisés en interne grâce à un laboratoire dédié et dans le respect des normes spécifiques à la cosmétique.
Notre service Affaires Règlementaires valide la conformité de vos formules avant de vous accompagner dans les démarches préalables à la mise sur le marché de vos produits cosmétiques :
  • Tests règlementaires : challenge tests, évaluation toxicologique
  • Tests cliniques : d’efficacité ou d’usage pour évaluer vos produits et appuyer vos allégations
  • Constitution du DIP [Dossier d’Information Produit] en accord avec le règlement CE n°1223/2009
  • Contrôle des mentions légales, allégations et relecture de vos étiquetages
  • veille règlementaire et mise en conformité aux règlementations étrangères